Si elle sourit,

c’est grâce à Cécile

Cécile a préparé sa chambre d’hôtel pour que tout soit parfait et que sa cliente passe une bonne nuit.

S’il sourit,

c’est grâce à Samia

Samia l'a accueilli avec le sourire et l'a conseillé pour qu’il passe un excellent repas.

Si elle réserve en ligne,

c'est grâce à Fabien

Fabien a conçu le nouveau site internet d’une adhérente pour que la réservation puisse se faire en ligne. 

S’ils sont heureux,

c’est grâce à Hugo

Hugo a participé à l'élaboration du buffet pour faire de leur soirée un évènement inoubliable !

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13H20
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Chez RESO, la RSE est au cœur de notre stratégie depuis 2014. Officiellement labellisé Lucie depuis 2017, nous avons à cœur de mettre du sens et donner un cap pour fédérer nos équipes autour d’un socle de valeurs communes, d’impliquer l’intégralité de nos collaborateurs, nos adhérents et partenaires dans une stratégie durable et collective.

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Questions fréquentes

Toute la FAQ

Comment sont payées mes heures supplémentaires ?

Voir la réponse

Pour vos heures supplémentaires, deux possibilités sont prévues par la convention collective.
La première possibilité est celle d’un décompte normal de vos heures ; alors les heures supplémentaires sont comptées par semaine civile et majorées comme suit :

  • de la 36ᵉ à la 39ᵉ heure : 10%
  • de la 40ᵉ à la 43ᵉ heure : 20%
  • au-delà de la 43ᵉ heure : 50%

La seconde possibilité, appliquée notamment chez Reso, est le décompte annuel des heures de travail, aussi appelé modulation du temps de travail. Ainsi, peu importe que des heures supplémentaires soient réalisées dans la semaine puisqu’elles sont comptées à la fin de l’année.

La durée légale du travail de 35 heures correspond à une durée annuelle de travail de 1607 heures, ainsi les heures travaillées au-delà sont considérées comme supplémentaires et sont majorées comme suit :

  • de 1607 à 1790 heures : 10%
  • de 1791 à 1928 heures : 20%
  • de 1929 à 1973 heures : 25%
  • au-delà de 1974 heures : 50%

Dans les deux cas présentés, il est aussi possible que votre employeur vous fasse récupérer ces heures, alors la récupération en repos sera majorée d’autant que la rémunération.

Je suis salarié en CDD dans un restaurant, et je souhaite faire des extras avec RESO. Est-ce possible ?

Voir la réponse

Vous êtes salarié en CDD (ou CDI) dans le secteur de la restauration et vous vous demandez s’il est possible de faire des extras avec RESO ?

 

La réponse est oui ! Tout salarié déjà en poste a la possibilité de travailler en extra pour une autre entreprise, à condition que son contrat actuel ne comporte pas de clause d’exclusivité.

 

Cependant, il existe des règles à respecter !

Si vous souhaitez effectuer des extras, notamment avec RESO, c’est une option envisageable. Cependant, c’est une démarche qui relève de la responsabilité du salarié. Celui-ci doit respecter les limites légales en matière de temps de travail. La durée maximale est de 48 heures par semaine, ou 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Il est crucial de souligner que, même en cumulant plusieurs emplois, le salarié doit bénéficier d’une pause quotidienne de 11 heures minimum et avoir droit à un jour de repos par semaine au minimum. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner des sanctions.

Cette opportunité d’effectuer des heures supplémentaires peut être avantageuse, mais elle nécessite une gestion rigoureuse du temps de travail. Respecter les limites fixées par la loi est essentiel pour éviter tout désagrément. Pour une conciliation optimale entre travail supplémentaire et respect de ses droits, une bonne organisation et une connaissance claire de ses obligations sont indispensables.

 

Des questions d’ordre RH ou sur les extras RESO ?

Vous avez des questions sur le cumul de postes ? Adressez-vous directement à nos équipes sur les possibilités. Retrouvez les coordonnées de nos équipes ici !

 

Envie de faires des extras avec RESO ? 

Retrouvez nos annonces emploi : CDI, CDD, Extras, Temps partiel, … ICI !

Cuisinier, chef de rang, réceptionniste, pâtissier, valet et femme de chambre, … Retrouvez tout type de contrat dans les domaines de l’hôtellerie, restauration et du tourisme. Candidatez en quelques clics !

Nos avantages sociaux ici !

Adhérent RESO, je n’arrive pas à me connecter à mon espace adhérent. Que puis-je faire ?

Voir la réponse

Connectez-vous simplement à votre espace adhérent !

Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

Vous avez oublié votre mot de passe :

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace adhérent, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

Autres problèmes :

Si cela ne fonctionne pas, contactez votre RESO pour vous assurer que vous utilisez la bonne adresse e-mail de connexion à votre espace.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

Besoin d’aide ? Contactez nos équipes ! 

Comment dois-je faire pour signer mon contrat de travail ?

Voir la réponse

Vous venez d’intégrer RESO et vous ne savez pas comment se passe le recrutement et comment signer votre contrat de travail ?

 

Une fois votre candidature envoyée, vos entretiens réalisés et votre profil validé, nos équipes vous enverrons votre contrat. Afin de simplifier les démarches, les contrats de travail sont validés par signature électronique. Cela vous permet de gagner du temps et vous dispense d’avoir à nous renvoyer votre contrat signé par courrier.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace RESO en ligne ou sur votre application RESO Emploi

 

Une erreur ? Vous ne pouvez pas signer votre contrat de travail ?

Vous constatez une erreur sur votre contrat de travail ? Ou un élément manque ? Ne le signez pas et n’hésitez pas à contacter nos équipes ou votre référent RESO directement par téléphone.

Pour retrouver les coordonnées, c’est ici !

Puis-je suivre une formation en étant salarié d’un groupement d’employeurs ?

Voir la réponse

Formation et Groupement d’employeurs – Vous êtes salarié d’un Groupement d’employeurs et souhaitez vous formez pour perfectionner vos connaissances et compétences ?

Lorsque vous travaillez pour un Groupement d’Employeurs, ce dernier est votre employeur. Il est donc assujetti à l’obligation de formation comme tout employeur. En effet, les entreprises ont un devoir d’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L.6321-1 du Code du travail). Il vous est donc possible de suivre des formations, afin de vous adapter aux évolutions du marché.

 

Ainsi, votre employeur dispose de plusieurs occasions pour mettre en place des formations :

Formation à l’embauche : L’employeur peut dispenser une formation initiale pour permettre aux nouveaux employés de s’adapter à leur environnement de travail. C’est aussi l’occasion de découvrir les procédures de l’entreprise et certaines compétences spécifiques requises pour leur poste.

Formation continue : Comme expliqué, l’employeur est également tenus de vous offrir des opportunités de formation tout au long de votre carrière. Cela permet aux employés d’actualiser leurs compétences, de rester compétitifs sur le marché du travail en évolution constante. La formation répond à l’exigence de former chaque collaborateur tous les 6 ans. L’objectif est de s’assurer du développement de compétences et notamment du maintien de l’employabilité.

Promotion professionnelle : Les employeurs sont également encouragés à offrir des formations permettant aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences pour des postes de responsabilité supérieure et de favoriser leur développement professionnel.

A savoir : vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque année travaillée vous donner droit à une somme pour vous former.

 

De plus, RESO possède une filiale, RESO Formation, qui vous propose directement un catalogue de formations disponibles.

Pour tout complément d’informations sur la formation et le groupement d’employeurs, rapprochez-vous de votre référent : voir le numéro

Quel est le processus de recrutement de RESO ?

Voir la réponse

Vous souhaitez connaître le processus de recrutement pour rejoindre RESO ?

Dans un premier temps envoyez votre candidature. Pour ça, deux options se présentent à vous :

  • Réponse à une offre d’emploi RESO : rendez-vous sur resoemploi.fr et répondez aux annonces qui vous correspondent. Notre site est mis à jour quotidiennement donc n’hésitez pas à revenir régulièrement si vous ne trouvez pas l’offre de vos rêves.
  • Envoi de votre CV en candidature spontanée : autre option, vous pouvez aussi nous envoyer votre CV directement par mail. Chaque candidature est traitée.

 

Une fois votre candidature envoyée, nous vous recontactons pour un premier échange téléphonique. L’objectif de cet appel est de valider les éléments de votre CV. C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos souhaits et votre motivation. Si cet échange est concluant de notre côté comme du votre, nous vous proposons un entretien dans nos locaux. Cet entretien est clé pour que nos équipes comprennent au mieux vos expériences, vos attentes, vos compétences, et puisse mieux cerner votre personnalité. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Une fois votre candidature validée, nous vous appelons pour vous faire part de notre volonté de travailler avec vous et nous vous proposons des postes adaptés à vos attentes. Dernière étape du processus de recrutement, et une fois le ou les postes sélectionnés, nous pouvons réaliser le contrat et vous intégrer.

Si vous souhaitez nous envoyer votre candidature rendez-vous sur resoemploi.fr

Ou envoyez-nous votre candidature spontanée : envoyer mon CV

Quels jours sont fériés pour les salariés de l’hôtellerie-restauration ?

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Que dit la loi pour les jours fériés dans les cafés, hôtels, restaurants ?

 

Comme vous devez le savoir, le secteur des CHR bénéficie d’un régime particulier pour la gestion des jours fériés. Découvrez ce qu’il faut savoir …

En France, les 11 jours de fêtes légales désignés par l’article L3133-1 sont des jours fériés :

  • Le 1er janvier (Nouvel an)
  • Le lundi de Pâques
  • Le 1er mai (Fête du travail)
  • Le 8 mai (Fête de la victoire de 1945)
  • Le jeudi de l’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le 14 juillet (Fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • Le 1er novembre (Toussaint)
  • Le 11 novembre (Fête de la victoire de 1918)
  • Le 25 décembre (Noël)

A savoir : le 1er mai est le seul jour férié légal et chômé accordé selon le code du travail.

 

Le 1er mai :

S’il tombe un jour habituel de fermeture de l’établissement ou de repos, il n’y a aucune incidence. En effet, ce jour n’est pas rattrapé.
Lorsque le 1er mai tombe un jour de travail habituel et que vous avez plus de trois mois d’ancienneté, il est payé normalement s’il est chômé et il est payé double s’il est travaillé.

 

Autres jours fériés :

Dans le cas où vous avez un an d’ancienneté vous bénéficiez de 5 jours fériés garantis par an. En effet, ces jours sont donc chômés et payés, ou compensés en temps ou indemnisés si vous êtes en repos.
Par ailleurs, si au terme de l’année civile, vous n’avez pas bénéficié de ces 5 jours, vous pouvez, avec l’accord de votre employeur, les prendre dans les six premiers mois de l’année suivante.

Concernant les jours fériés autres que les 5 garantis :

  • dans le cas où vous justifiez de trois mois d’ancienneté, ils sont payés lorsqu’ils sont chômés
  • ils sont compensés par une autre journée de repos si vous travaillez et que vous avez un an d’ancienneté
  • enfin, ils n’ont aucune incidence s’ils tombent sur un jour habituel de repos

Et RESO dans tout ça ?

RESO garanti les jours fériés au bout de 3 mois d’ancienneté, contre un an dans la convention HCR.

 

Découvrez la liste de nos avantages sociaux : ici !

Nos offres d’emploi : ici !

Je travaille dans un établissement depuis quelques années, mais mon niveau échelon n’a pas évolué. Suis-je en droit de demander une réévaluation ?

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Niveau et échelon – comment les faire évoluer ?

 

La convention collective HCR ne prévoit pas de prime d’ancienneté. En revanche, la grille de rémunération de la convention collective HCR est réévaluée régulièrement.
Ainsi, c’est donc à vous de faire jouer votre pouvoir de négociation et d’expliquer à votre employeur que votre place dans l’organisation, votre savoir-faire et vos compétences sont au-delà de celles évaluées dans la convention collective à votre niveau échelon actuel.

De même, si vous avez plus de tâches et de responsabilité qu’auparavant, et que votre niveau ainsi que votre rémunération sont restés identiques, vous êtes en droit de demander une réévaluation de votre statut en présentant à votre employeur l’ensemble des responsabilités qui vous incombent.
La décision finale restera aux mains de votre employeur en fonction de sa politique globale. Profitez notamment de votre entretien annuel pour évoquer le sujet.

 

Comment faire évoluer son salaire dans le CHR ?

La négociation de votre niveau et de votre échelon nécessite de bien connaître la grille et votre place dans celle-ci. Tout d’abord, vous pouvez retrouver l’information sur votre fiche de paie.

Une fois que vous connaissez votre niveau et échelon, consultez la grille de la convention. Si vous constatez un écart entre vos compétences et votre statut alors vous pourrez argumenter dans ce sens auprès de votre responsable. Dans le cas où vous constate que vous êtes bien situé, rien n’empêche que vous négociiez une augmentation. En effet, la grille niveau/échelon impose des minima salariaux mais vous pouvez tout à fait négocier à la hausse en valorisant votre connaissance de l’entreprise, des clients, des compétences uniques, …

 

Retrouvez ici, les grilles par niveau et échelon !

Et retrouvez ici la grille de salaire correspondant !

 

Toutes nos offres d’emploi ici !

Je ne parviens pas à mettre à jour les données de mon espace candidat. Comment faire ?

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Espace candidat – Mettez à jour vos données sur votre espace

 

Vous êtes candidat RESO ? Retrouvez toutes vos données sur votre espace candidat « Mon Espace » ou sur l’application RESO Emploi (disponible sur Apple Store et Play Store).

 

Où mettre à jour mes informations ?

Pour simplifier la mise à jour de vos éléments ou actualiser votre CV, n’hésitez pas à passer par l’application RESO Emploi.

Simple à utiliser, l’application vous permet de retrouver les postes auxquels vous avez candidaté, les propositions d’emploi, …

 

Si vous ne parvenez toujours pas à modifier vos informations ou si vous rencontrez encore des difficultés, rapprochez-vous de votre référent RESO.

Retrouvez les coordonnées de votre référent ici !

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Quel profil pour rejoindre RESO et trouver un emploi dans le CHR ?

Voir la réponse

Vous souhaitez trouver un emploi dans le CHR ? En Hôtellerie, Restauration, Tourisme ou Métiers de Bouche ?

Le secteur du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) ne failli pas à sa réputation. Bien connu pour être un secteur ouvert à tout type de profil, trouvez l’emploi qui vous ressemble. En effet, débutant, junior, expert, diplômé, sans diplôme mais motivé, … Les postes sont tellement nombreux que chaque profil peut trouver le poste qui lui correspond.

 

Et chez RESO ?

Nous recherchons des candidats motivés et passionnés par l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou les métiers de bouche. Le savoir-être de nos candidats est un élément primordiale : excellente attitude pour le service à la clientèle, l’adaptabilité aux environnements dynamiques, une volonté de s’investir et s’améliorer, … De plus, nous valorisons les compétences spécifiques au CHR : connaissance des normes (ex : HACCP), la capacité à travailler en équipe, l’expérience à des postes similaires, … Donc si vous cochez ces cases mais que vous n’avez pas d’expérience significative, nos équipes prendront le temps d’étudier votre projet avec vous et définir les postes adaptés à vos attentes et vos savoir-faire.

Faut-il forcément être expert de son domaine ?

Chaque profil à ses chances, la motivation fait la différence. N’attendez plus pour nous envoyer votre candidature et trouver un emploi dans le CHR !

 

Rendez-vous sur notre site d’offres d’emploi :

resoemploi.fr

Ou envoyez directement votre candidature :

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