Si elle sourit,

c’est grâce à Cécile

Cécile a préparé sa chambre d’hôtel pour que tout soit parfait et que sa cliente passe une bonne nuit.

S’il sourit,

c’est grâce à Samia

Samia l'a accueilli avec le sourire et l'a conseillé pour qu’il passe un excellent repas.

Si elle réserve en ligne,

c'est grâce à Fabien

Fabien a conçu le nouveau site internet d’une adhérente pour que la réservation puisse se faire en ligne. 

S’ils sont heureux,

c’est grâce à Hugo

Hugo a participé à l'élaboration du buffet pour faire de leur soirée un évènement inoubliable !

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Questions fréquentes

Toute la FAQ

Relevé d’heures : à qui dois-je envoyer mon relevé d’heures ?

Voir la réponse

Comment fonctionne le relevé d’heures lorsque vous travaillez en temps partagé ?

Comme dans toute entreprise, vous devez déclarer vos heures, pour que votre employeur sache le temps de travail effectif. Dans le cas du temps partagé ce fonctionnement est d’autant plus important. En effet, le travail en temps partagé est une forme d’emploi particulière. Il est donc nécessaire que chaque mois les salariés remplissent un relevé d’heures. Ce relevé d’heure assure au Groupement d’employeurs d’avoir une information sûre et vous sécurise vis à vis du temps travaillé. Vous déclaré ainsi au plus juste et vous assurez d’être rémunéré en conséquence.

 

Comment se compose le relevé d’heures ?

C’est assez simple, ce document résume sur la durée indiquée l’ensemble des heures travaillée et si des pauses ont été prises ou non. Une fois remplies et la période terminée, les relevés d’heures sont à signer par le salarié et l’entreprise avant transmission au Groupement d’Employeurs. Le groupement d’employeurs peut ensuite éditer les documents de paie sur la base de ce qui est déclaré par le salarié et l’entreprise adhérente.

 

Pour toute question, rapprochez vous de votre référent :

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resoemploi.fr

Je suis salarié en CDD dans un restaurant, et je souhaite faire des extras avec RESO. Est-ce possible ?

Voir la réponse

Vous êtes salarié en CDD (ou CDI) dans le secteur de la restauration et vous vous demandez s’il est possible de faire des extras avec RESO ?

 

La réponse est oui ! Tout salarié déjà en poste a la possibilité de travailler en extra pour une autre entreprise, à condition que son contrat actuel ne comporte pas de clause d’exclusivité.

 

Cependant, il existe des règles à respecter !

Si vous souhaitez effectuer des extras, notamment avec RESO, c’est une option envisageable. Cependant, c’est une démarche qui relève de la responsabilité du salarié. Celui-ci doit respecter les limites légales en matière de temps de travail. La durée maximale est de 48 heures par semaine, ou 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Il est crucial de souligner que, même en cumulant plusieurs emplois, le salarié doit bénéficier d’une pause quotidienne de 11 heures minimum et avoir droit à un jour de repos par semaine au minimum. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner des sanctions.

Cette opportunité d’effectuer des heures supplémentaires peut être avantageuse, mais elle nécessite une gestion rigoureuse du temps de travail. Respecter les limites fixées par la loi est essentiel pour éviter tout désagrément. Pour une conciliation optimale entre travail supplémentaire et respect de ses droits, une bonne organisation et une connaissance claire de ses obligations sont indispensables.

 

Des questions d’ordre RH ou sur les extras RESO ?

Vous avez des questions sur le cumul de postes ? Adressez-vous directement à nos équipes sur les possibilités. Retrouvez les coordonnées de nos équipes ici !

 

Envie de faires des extras avec RESO ? 

Retrouvez nos annonces emploi : CDI, CDD, Extras, Temps partiel, … ICI !

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Le temps de travail renseigné sur les relevés d’heures fournis par mon employeur ne correspond pas à mon temps de travail effectif. Que puis-je faire ?

Voir la réponse

Les relevés d’heures hebdomadaires sont une obligation dans la branche HCR, votre employeur doit donc vous le présenter.
Si vous notez une erreur dans ces derniers, discutez en tout d’abord puisqu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un oubli.
S’il nait un désaccord entre vous à ce propos, vous êtes toujours en droit de refuser d’émarger votre récapitulatif et, le cas échéant, de demander le paiement des heures que vous avez effectuées.
Attention néanmoins, car seules les heures faites suite à la demande de votre supérieur ou en raison d’une charge de travail particulièrement importante peuvent ouvrir droit à rémunération.

Comment signer mes contrats de mise à disposition RESO ?

Voir la réponse

Retrouvez les étapes de la signature de vos contrats de mise à disposition :

– Connectez-vous à votre espace adhérent sur www.monespace.resoemploi.fr

– Cliquez sur la rubrique « Mes documents ».

– Sélectionnez le ou les documents à signer.

– Cliquer sur « Signer » en haut à droite des documents à signer afin que les documents s’affichent sur votre écran.

– Cliquez sur « Je certifie avoir lu l’ensemble des documents ci-dessous » puis cliquez sur « Continuer ». Vous recevrez un code par sms.

– Renseignez e code à l’endroit à l’endroit indiqué, puis signez.

 

Une fois signé le contrat de MAD signé, celui-ci apparaîtra dans vos documents à disposition.

Pour vous rappeler de la marche à suivre, vous pouvez télécharger le guide complet étape par étape : le mode d’emploi.

Comment puis-je consulter/imprimer mes factures RESO ?

Voir la réponse

Où aller pour retrouver facilement et rapidement l’ensemble de vos factures RESO ?

Pour consulter ou imprimer vos factures RESO, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur monespace.resoemploi.fr. Une fois connecté, recherchez l’onglet ou la section dédiée aux factures. Vous trouverez une rubrique spécifique à la gestion des paiements où vous pourrez visualiser et télécharger vos factures en format imprimable.

L’ensemble de vos factures sont ainsi stockées dans un espace qui vous est dédié et totalement sécurisé.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le service comptabilité de RESO France pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Vous pouvez les télécharger directement depuis votre espace

Puis-je suivre une formation en étant salarié d’un groupement d’employeurs ?

Voir la réponse

Formation et Groupement d’employeurs – Vous êtes salarié d’un Groupement d’employeurs et souhaitez vous formez pour perfectionner vos connaissances et compétences ?

Lorsque vous travaillez pour un Groupement d’Employeurs, ce dernier est votre employeur. Il est donc assujetti à l’obligation de formation comme tout employeur. En effet, les entreprises ont un devoir d’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L.6321-1 du Code du travail). Il vous est donc possible de suivre des formations, afin de vous adapter aux évolutions du marché.

 

Ainsi, votre employeur dispose de plusieurs occasions pour mettre en place des formations :

Formation à l’embauche : L’employeur peut dispenser une formation initiale pour permettre aux nouveaux employés de s’adapter à leur environnement de travail. C’est aussi l’occasion de découvrir les procédures de l’entreprise et certaines compétences spécifiques requises pour leur poste.

Formation continue : Comme expliqué, l’employeur est également tenus de vous offrir des opportunités de formation tout au long de votre carrière. Cela permet aux employés d’actualiser leurs compétences, de rester compétitifs sur le marché du travail en évolution constante. La formation répond à l’exigence de former chaque collaborateur tous les 6 ans. L’objectif est de s’assurer du développement de compétences et notamment du maintien de l’employabilité.

Promotion professionnelle : Les employeurs sont également encouragés à offrir des formations permettant aux employés d’évoluer au sein de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences pour des postes de responsabilité supérieure et de favoriser leur développement professionnel.

A savoir : vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Chaque année travaillée vous donner droit à une somme pour vous former.

 

De plus, RESO possède une filiale, RESO Formation, qui vous propose directement un catalogue de formations disponibles.

Pour tout complément d’informations sur la formation et le groupement d’employeurs, rapprochez-vous de votre référent : voir le numéro

Je travaille dans un établissement depuis quelques années, mais mon niveau échelon n’a pas évolué. Suis-je en droit de demander une réévaluation ?

Voir la réponse

Niveau et échelon – comment les faire évoluer ?

 

La convention collective HCR ne prévoit pas de prime d’ancienneté. En revanche, la grille de rémunération de la convention collective HCR est réévaluée régulièrement.
Ainsi, c’est donc à vous de faire jouer votre pouvoir de négociation et d’expliquer à votre employeur que votre place dans l’organisation, votre savoir-faire et vos compétences sont au-delà de celles évaluées dans la convention collective à votre niveau échelon actuel.

De même, si vous avez plus de tâches et de responsabilité qu’auparavant, et que votre niveau ainsi que votre rémunération sont restés identiques, vous êtes en droit de demander une réévaluation de votre statut en présentant à votre employeur l’ensemble des responsabilités qui vous incombent.
La décision finale restera aux mains de votre employeur en fonction de sa politique globale. Profitez notamment de votre entretien annuel pour évoquer le sujet.

 

Comment faire évoluer son salaire dans le CHR ?

La négociation de votre niveau et de votre échelon nécessite de bien connaître la grille et votre place dans celle-ci. Tout d’abord, vous pouvez retrouver l’information sur votre fiche de paie.

Une fois que vous connaissez votre niveau et échelon, consultez la grille de la convention. Si vous constatez un écart entre vos compétences et votre statut alors vous pourrez argumenter dans ce sens auprès de votre responsable. Dans le cas où vous constate que vous êtes bien situé, rien n’empêche que vous négociiez une augmentation. En effet, la grille niveau/échelon impose des minima salariaux mais vous pouvez tout à fait négocier à la hausse en valorisant votre connaissance de l’entreprise, des clients, des compétences uniques, …

 

Retrouvez ici, les grilles par niveau et échelon !

Et retrouvez ici la grille de salaire correspondant !

 

Toutes nos offres d’emploi ici !

Mes pauses ne me sont pas rémunérées, mon employeur n’est-il pas dans l’obligation de le faire ?

Voir la réponse

Vous prenez des pauses sur votre lieu de travail ? Le temps de fumer une cigarette ? Ou juste pour prendre l’air et couper de votre travail ? Mais elles ne vous sont pas rémunérées ? Que dit la loi …

 

Selon les réglementations du travail, si vous travaillez de manière consécutive pendant 6 heures, il est stipulé qu’une pause de minimum 20 minutes doit vous être accordée. Toutefois, cette période de pause n’est pas considérée comme faisant partie du temps de travail effectif. Elle n’est donc pas obligatoirement rémunérée. Son objectif premier est de permettre aux employés de se déconnecter temporairement de leurs tâches et de leur poste de travail.

 

Cependant, bien que ces pauses ne soient pas obligatoirement payées, votre employeur peut décider de les inclure dans votre temps de travail. En effet, ces pauses permettent de recharger les batteries, de réduire le stress et d’améliorer la concentration. Ce qui peut indirectement impacter positivement la productivité une fois de retour à son poste.

En conclusion, bien que ces pauses ne soient pas rémunérées et pas considérées comme du travail effectif, elles demeurent un aspect important d’une routine de travail saine. Elles contribuent à avoir un impact positif sur la santé mentale et la performance globale des employés.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement : ici !

Toutes nos offres d’emploi : ici !

Je ne prends jamais mon repas au travail, mon employeur peut-il quand même me décompter un avantage nourriture ?

Voir la réponse

Les employeurs de la branche HCR sont dans l’obligation de nourrir leurs salariés travaillant pendant les heures de service dans des établissements ouverts au public et proposant des consommations.
Si un repas est offert, on parle d’avantage nourriture, si, au contraire, aucun repas n’est offert, l’employeur doit verser une indemnité nourriture.
Le montant est identique que l’on parle d’avantage ou d’indemnité, pour 2022 il est fixé à 3.76€.
En ce qui concerne l’avantage, celui-ci est imputé sur la rémunération dès lors que le repas est proposé, il importe peu que vous l’ayez accepté ou refusé.

Adhérent RESO, je n’arrive pas à me connecter à mon espace adhérent. Que puis-je faire ?

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Connectez-vous simplement à votre espace adhérent !

Pour vous connecter, rendez-vous sur monespace.resoemploi.fr.

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Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace adhérent, faites une demande de mot de passe oublié afin de pouvoir en définir un nouveau.

Vous avez oublié votre email de connexion :

Dans le cas où vous ne vous rappelez pas de l’email renseigné pour vous connecter, rapprochez-vous de votre contact RESO. Il vérifiera votre identité et pourra vous aider à vous connecter.

Autres problèmes :

Si cela ne fonctionne pas, contactez votre RESO pour vous assurer que vous utilisez la bonne adresse e-mail de connexion à votre espace.

Vous pouvez également tenter de vous connecter sur votre espace depuis l’application RESO Emploi, qui vous permet de gérer toutes vos demandes et documents en direct.

 

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